ED4: Path vs questor (question technique) 11
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Hello tout le monde,
je viens de capter un truc sur l'ED4: les bonus de charactéristique des questeurs ne s'additionnent pas à ceux issus de la discipline alors que les bonus de charactéristique des path oui!
Du coup les bonus des questeurs ne servent pas à grand chose puisque dans la majorité des cas les joueurs les auront :
-soit déjà avant (si on prend en compte le fait qu'un adepte est déjà cercle 4/5 lorsqu'il devient questeur donc il est à minimam 4 à 5 cercles plus avancé dans la dicipline qu(il ne l'est dans la voie de questeur donc bénéficie déjà de bonus egaux ou supérieurs à ceux proposés par le questeur)
ex: le +1 test de récupération au rang 11 est juste inutile car les 4/5 des disciplines proposent déjà ce bonus bien avant!
-soit à posteriori si ils ont déjà le bonus issu de la voie de questeur ce qui limite l'impacte des bonus de discipline...
A contrario, les path proposent des bonus moindre mais cumulables avec ceux issus des disciplines donc toujours interessant et motivant! Franchement j'aurais bien vu la même chose pour les questeurs, vous en pensez quoi???
- Thomas Robert
Pour revenir sur la réponse qu'on t'a donné ici, c'est comparer 2 choses différentes.
À priori être Questor est ouvert à tous, pas seulement aux Adeptes. Leur but est de se dédier à une Passion et entreprendre des quêtes pour la promouvoir. Ultimement, de par leur dévotion, ils finiront par devenir plus puissant que le commun des mortels, mais n'égaleront jamais un Adepte en terme de puissance. Ce n'est pas conçu pour créer de "meilleur" Adepte, bien au contraire, un Adepte qui suit une Passion suit deux maîtres : Sa Voie et sa Passion qui parfois entrent en conflit.
Les Paths sont ouvert seulement aux Adeptes et on pour but d'offrir une variante à leur Voie, une piste différente pour, ultimement, arriver au même but. D'où la synergie entre les deux.
- Notaure
Merci pour la traduction car mon niveau d'anglais ne me permet finalement pas d'argumenter correctement sur des sujets aussi précis... (d'où ma réponse chez fasa, ha!ha!)
Autant, je peux comprendre la philo (quoi que...) autant en terme de game design c'est naze! Les questeurs dans les éditions précédentes étaient vraiment mal traités, ok, mais là leur faire dépenser des brouettes de points de légende pour des bonus qui ne servent à rien à la seule explication de "oui mais c'est plus utile aux non-adeptes" j'ai envie de dire que c'est un peu hors sujet car jusqu'à preuve du contraire les joueurs interprètent des adeptes donc bon avoir des règles pour jouer des non adeptes bof bof!
Quand aux paths, heu ça ressemble quand même de loin à adopter des visions différentes d'une même dicipline, l'exemple donné est criant: un guerrier érudit! La question de la synergie est aussi toute relative car un adepte maitre des animaux / questeur de Jaspree, je pense que la synergie est là!
Donc sur le fond, disons que chacun peut y mettre ce qu'il souhaite, mais ce qui me dérange c'est plutot le game design: avoir un joueur adepte/questeur et un autre adepte/path (je sais pas comment on dit! ) devrait aboutir à un équilibre de jeu, de mon point de vue...
En gros l'idée qui me trotte dans la tête depuis un moment c'est: quelle que soit la source extérieure à laquelle un adepte se lie (architrame de groupe, passions, sociétés secrètes, etc...) les mêmes mécaniques de jeu devraient s'appliquer; ça serait plus élégant, enfin de mon point du vue...
tu en penses quoi?
Je vous ton point de vue et j'admets qu'il a du mérite et rend le système plus simple. Ceci dit je ne vous pas de mal à avoir une mécanique légèrement différente pour quelque-chose de différents.
Comme tu as mentionné les joueurs interprètent des Adeptes d'abord et avant tout et les Questors sont supposé être rares, plus rares qu'un Adepte. Donc je peu comprendre un choix de rendre les Questors disponibles en évitant que le combo Adepte/Questors devient si alléchant que cette rareté se pert. Tandis que les Paths, même si moins commun, n'ont pas nécessairement cette même rareté.